03/02/2023

Voeux de Mr Tirel Dominique, Maire de Coëtmieux, le 14 janvier 2023

voeux1.jpg
voeux2.JPG

Dernière cérémonie des vœux en date...le 11 janvier 2020, déjà 3 ans...qu'il est agréable de se retrouver, enfin...La photo de famille a changé depuis cette date, c'est valable pour les jeunes et les moins jeunes…(présentation)
Une certaine frustration pour l'équipe municipale élue en mars 2020, merci de nous avoir fait confiance, et mise en place officiellement dans la stricte intimité en mai 2020, épisode de la COVID19 oblige, je ne vais pas retracer toutes les étapes de cette pandémie inédite...nous l'avons tous vécue et subie...mais surtout pas imaginée...

C'est donc avec plaisir que nous renouons et vous accueillons pour ce rendez-vous de début d'année, notre soirée étant placée comme d'habitude sous le signe de la simplicité et de la convivialité, je ne ferais pas de distinction protocolaire.
Nous vous remercions d'être là, celles et ceux qui ont répondus à notre invitation. Les habitués, bien sûr, mais aussi les nouveaux habitants de la commune, les acteurs locaux, les représentants de la gendarmerie et des pompiers.
Vous êtes tous les bienvenus !

Deux grands absents ce soir, Fernand, Fernand Richard qui nous a quitté le 4 avril 2021 et Jacques, Jacques Bourdonnais le 19 octobre 2022.
Fernand 7 mandats de conseiller municipal, pendant 43 ans au service de la commune, Jacques 19 ans dont 13 en tant qu'adjoint.
D'autres nombreux engagements pour eux deux au sein du monde associatif, je ne peux pas tous les citer.
La commune a perdu deux des siens, des personnes qui auront profondément marqué notre vie locale pendant plusieurs décennies, des figures reconnues pour leur dévouement au service de la collectivité…
Je vous demande de les applaudir...Merci.

Comme je viens de vous préciser...déjà 3 années écoulées...nous arrivons bientôt à mi-mandat, l'occasion de faire un point d'étape…
Je pense que vous avez toujours en tête nos propositions…nos priorités de l'époque…ne vous inquiétez pas, il n'y aura pas d'interrogation écrite…

La réflexion sur la salle municipale et ses équipements a été lancée avec le concours de Baie d'Armor Aménagement. Un premier coup de jeune avec le remplacement complet des portes et fenêtres, subventionné à 80% par le conseil départemental dans le cadre des plans de relance. Le remplacement également des appareils de chauffage et le renouvellement complet des tables, qui étaient un peu lourdes, et des chaises avec des couleurs un peu démodées.
Une réunion avec les associations utilisatrices a été organisée, un groupe de travail municipal continue de réfléchir sur le projet de rénovation thermique et intérieur afin d'en faire un lieu chaleureux et fonctionnel pour les associations et les privés.

Des travaux dans d'autres bâtiments communaux : un coup de neuf dans la cuisine du restaurant scolaire, remplacement de la chaudière à gaz (pour l'eau chaude) et pose de carrelage sur les murs. L'été dernier création d'un nouveau bloc sanitaire à l'école de la Glanerie et, réfection des peintures et des revêtements de sol dans les anciens.
Ce sont aussi des travaux d'entretien à l'église, cloches et accès au clocher, au cimetière, des cavurnes.
Une problématique que nous aurons à solutionner dans les prochains mois, les bâtiments des services techniques, à court de place et plus trop aux normes, d'autant plus qu'une grande partie du matériel est entreposé et dispersé dans plusieurs endroits dont des hangars mis à notre disposition moyennant une petite location, vont être repris par les propriétaires…

Ce sont aussi des réalisations pour nos jeunes : L'espace multisports,
city-park, le pump'track, la zone trial avec la participation du VC Evron , nos jeunes ont vite pris possession de ces lieux. La rénovation complète du terrain de tennis a été finalisée, après plus de 30 ans de service.
Un aménagement pour sécuriser l'accès et la liaison (rue du Lavoir) de ces 2 espaces va débuter prochainement. Pour les plus petits des jeux vont être implantés, dans quelques semaines, à proximité de la médiathèque et du jardin pédagogique et partagé, une réalisation 2021 qui demande a être réactivée, projet de notre CME…



Des réfections de voirie ont été réalisées dans différents secteurs de la commune : Des nouveaux enrobés de la rue de Beau Soleil à La Noé Hallé,
de la rue de la Forge à la Villsalmon, une partie de la rue du Bas de la Lande, du rond-point de la Mare aux Ponts Neufs, par le département, Aménagement de sécurité du rond-point de la Mare à la Roche. Aménagement de la rue de la Poterie, de la Fontaine et de l’École, en premier lieu, effacement des réseaux électrique et téléphonique, extension de l'éclairage public, création d'une zone limitée à 30 km/h, de voies douces pour les piétons, de pistes cyclables et divers aménagements paysagers dont la plantation d'arbres fruitiers qui finalisent ce projet.
Un effacement des réseaux est en cours sur une partie de la rue de Forge, jusqu'au cimetière et une extension de l'éclairage public actée rue Morvan.
Des études sont lancées pour un nouveau programme d’aménagement : rue des Bois Verts, bretelle de sortie de la RN12, aux landes, rue de Belleville, mission confiée aux bureaux d'études AGPU/ING. Nous réfléchissons également à l’extension de voies douces.
Un sujet qui pose beaucoup de question en ce moment, la fibre optique, eh bien ! elle arrive...Vous croisez actuellement sur les bords de nos routes, l'entreprise qui déroule les câbles ou celle qui implante quelques poteaux. Normalement elle sera disponible dans tous nos foyers à la fin du premier semestre. Compétence de Lamballe Terre et Mer qui consacre un budget de 1million 800 mille euros cette année sur le territoire.

Les 21 terrains pour maisons individuelles, du lotissement du Champ Mégard, sont construits, une seule maison reste à emménager. Les 6 logements sociaux de Terre d'Armor Habitat ont été attribués, la remise des clés ayant eu lieu en mars 2022. Cerise sur le gâteau, le cabinet de santé est au complet, nous avons eu la chance et le plaisir d’accueillir dans ce nouvel espace aménagé et décoré avec goût: Amélie Gicquel et Dakota Briquet, nos infirmières aux larges sourires, qui œuvraient déjà sur notre secteur, Laura Morvan ostéopathe (30 ans), Christiane Renault praticienne hypnose Ericksonienne et le petit dernier, le chouchou de ces colocataires, Jérôme Letoux kinésithérapeute. Merci à vous d'avoir choisi notre commune pour vous y installer, un grand plus pour nous …
Nous avons apporté une dernière touche à ce lotissement en réalisant un enrochement en façade, le coup d’œil est plus sympa...Il reste pour finaliser l’opération, l'aménagement des espaces verts, au printemps prochain…
Pour rester dans le domaine de l'urbanisme la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) a été lancée en mars 2021, celui en vigueur n'étant plus opérationnel et la commune ne dispose plus véritablement de réserves foncières ouvertes à la construction. J'en profite pour vous donner les chiffres des permis de construire délivrés pour maison individuelle : 15 en 2020, 14 en 2021 et 5 en 2022, les chiffres parlent d'eux même…
Notre population légale au 1 er janvier 2020 est de 1792, 1750 en 2014 une progression de 0,4 % par an, le département est à 0,2%, chiffres communiqués dernièrement par l’INSEE.
Coëtmieux a pu et peut continuer son développement suite à la mise en service il y a quelques mois de la nouvelle station d'épuration située près de l'étang des Ponts Neufs. Ouvrage réalisé et financé par notre communauté d'agglomération, Lamballe Terre et Mer, coût qui approche les 3 millions d'euros...station en commun avec Morieux. Des communes voisines sont bloquées dans leur urbanisation n'étant plus aux normes, faute de cet outil indispensable...

Dans le cadre de cette révision de PLU, les premières constatations du bureau d'études nous indiquent qu'il faut la réalisation de 10 logements en moyenne par an…pour maintenir la population actuelle sur une projection à 10 ans...
Cette révision est un long cheminement plein d'incertitude et de contraintes. Dans le cadre de la loi « climat et résilience » qui s'ancre dans le principe de la sobriété foncière, la nouvelle consommation d'espace sur la commune devra être de 50% inférieure à la consommation réalisée dans les 10 dernières années. Ce qui donne à ce jour pour Coëtmieux, une extension urbaine liée à l'habitat entre 2,5 à 4 hectares en continuité de l'enveloppe urbaine du bourg et en respectant une densité moyenne de 20 logements par hectare, 25% des nouveaux logements devront se situer en densification, c'est à dire en complément de l'enveloppe urbaine. Je ne sais pas si vous avez réussi à suivre mes propos, il faut être doué en math, mais ne vous inquiétez pas des réunions publiques d'information seront organisées dans l'année…
Je continue dans les chiffres ceux de l'état civil : les mariages : 3 en 2020, 3 en 2021 (effet COVID), 7 en 2022. Les naissances 18 en 2020, 21 en 2021, 20 en 2022, une certaine stabilité. Les décès : 7 en 2020,11 en 2021, 7 en 2022.

Je poursuis dans l'ordre de notre feuille de route...Tenir compte des enjeux environnementaux. Nous avons été un peu précurseurs puisque l'Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC) avec qui nous travaillons en étroite collaboration nous a décerné il y quelques années le 1er prix dans la catégorie des communes à « faibles émissions de gaz à effet de serre » suite à l'installation d'une chaudière bois pour l'école de la Glanerie et le restaurant scolaire. L'ALEC nous accompagne également pour le projet de rénovation de la salle municipale et une réflexion est en cours sur l'ensemble de l'éclairage de nos bâtiments communaux pour passer progressivement à un éclairage led, moins consommateur d'électricité. Nous avons, aussi, pris la décision de diminuer le temps de l'éclairage public.
Pour rester dans le domaine environnemental, suite à l'abandon des produits phytosanitaires pour le désherbage, la commune a investi dans un désherbeur thermique, en commun avec les communes de Landéhen et Bréhand. Nous nous sommes également inscrits pour un nouveau programme de plantations de haies bocagères proposé et financé par Lamballe Terre et Mer, en concertation avec les agriculteurs. Projet qui devrait se concrétiser à l'automne prochain.
Un coup de neuf redonné à certains espaces paysagers, lotissement St Michel et route des Ponts Neufs, avec simplification de la nouvelle conception, donc moins de travaux d'entretien.

Continuer d'accompagner nos associations qui sont toutes reparties de plus belle après une longue période de sommeil. Nous avons fait l'acquisition de nouveaux chapiteaux ou stands qui seront mis à leur disposition. Nous continuons à mettre gracieusement à leur disposition la salle municipale ou d'autres salles pour leurs activités ou manifestations, ce n'est pas le cas partout...Nous attribuons chaque année, une subvention pour leur fonctionnement.
Je voudrais encore, comme tous les ans, souligner, le rôle très important de nos associations qui fonctionnent grâce à ce petit monde de bénévoles qui accepte de consacrer une partie de leur temps libre à la bonne marche du groupe auquel ils appartiennent. C'est un plus pour la collectivité, ça entretient la vie sociale, un atout et une richesse pour dynamiser et faire connaître notre commune pour qu'elle soit attractive…


Je reviens sur quelques événements : le tournoi du groupement GF CAMP, GF pour groupement football, CAMP pour Coëtmieux, Andel, Morieux, Pommeret. Tournoi organisé sur un week end qui a accueilli plus de 900 jeunes footballeurs répartis en 117 équipes. Un TRJV, trophée régional du jeune vététiste, sur le nouvel espace. Une coupe de Bretagne et un championnat départemental VTT qui ont réuni plus de 300 pilotes dans la vallée du Gouessant, sous la houlette du VC Evron qui compte à ce jour plus de 150 licenciés de tous âges et dans plusieurs disciplines, nous croisons beaucoup de maillots roses...Le club ne compte plus les victoires et les podiums, je n'oublie pas la création d'un Team VTT, on en reparle…
Trait d'Union avec la 3 -ème édition des Olympiades inter quartiers qui a connu un beau succès et rassemblé les équipes autour de jeux originaux et festifs, terminé par un repas animé au son du groupe « Suspens » de la bonne humeur toute la journée...
Coët'sports: rando, marche dynamique et gym d'entretien, Coët'tonic: gym et hatha yoga, Eagles Line Dancers; danse country qui va fêter ses 20 ans d'existence le 27 mai prochain,Coët'dog et Love Dog: deux clubs canins qui donnent des cours collectifs d'éducation canine.
L'Amicale Laïque, l'APEL, L'OGEC nos associations de parents d'élèves qui ne sont pas en reste dans leurs divers manifestations, des repas rougail saucisses sont en préparation, vous pouvez réserver, L'Art Floral: fidèle exposant à couleurs d'Automne, Le Club des 3 Rives: Le renouvellement du bureau est en cours, Balimaya:qui mène diverses actions dans le village de Toussiana au Burkina Faso, Chœur d'Hommes de la Baie: qui a donné un concert à l'église pour les réfugiés Ukrainiens, Vitamine C: groupe vocal qui nous a encore fait vibrer et offert une prestation de choix dans le cadre du dernier Couleurs d'Automne.
Gérard Behr vient d'accéder à la présidence, j'espère qu'il ne va pas changer la baguette par le fusil pour diriger le groupe, car il est aussi président de notre société de chasse...Nous accueillons régulièrement l’association Qerouézée qui œuvre pour la promotion du gallo, langue de haute Bretagne, vous avez sans doute remarqué que nos entrées de commune ont été dotées de panneaux en gallo... « coémieu »   ...
Toutes ces équipes, se sont mobilisées, pour l’animation et la préparation du repas du Téléthon...un programme bien rodé, c'est un montant de 6729 € qui a été versé à l’AFM, ces 3 dernières années, par l’association Coët'Dons qui totalise 47 800 € à son compteur depuis sa création en 2008. Une belle mobilisation de solidarité….

Solidarité encore, avec la création d'une nouvelle association Breiz'Coët portée par Lydie Le Glatin, Laëtitia Tirel et Caroline Jégu, 3 jeunes femmes sportives de Coëtmieux qui se lancent un défi de réaliser un trek 100 % féminin et solidaire au Maroc en octobre prochain. Elles soutiennent la Ligue contre le cancer Côtes d'Armor et Vaincre la Mucoviscidose. Elles auront besoin de soutien moral et financier...elles ont déjà quelques dates à retenir : le 4 février, journée nationale de lutte contre le cancer, vente de lingettes et chaussettes, le 20 avril loto avec Sylvie à Plédéliac. Ce jour avait lieu une vente H2Oet jusqu'à la fin du mois pour chaque galette des rois achetée au Fournil de Coëtmieux, 2 € seront reversés à l'association.

J'ai évoqué Couleurs d’Automne, une année sabbatique en 2020, les 11ème et 12ème édition en 2021 et 2022, une pleine réussite grâce aux pépiniéristes, artisans, créateurs, artistes, producteurs, nos commerçants locaux, nos écoles, sans oublier les agents communaux...Manifestation qui fait rayonner notre commune...Couleurs d'Automne, c'est aussi une structure associative que nous voulons restructurer. Pour celles et ceux qui seraient intéressés une rencontre est organisée lundi 23 janvier à 18h30, à la mairie.
Un grand grand Merci à tous ces acteurs de la vie associative coëtmieusienne. Merci à ceux qui ont donnés et ceux qui s'investissent…
Une pensée pour Louis Rouault qui nous a quitté le 19 novembre 2021, président pendant plus de 20 ans du comité local de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants d'Algérie) auquel s'étaient joints les Anciens Combattants de la guerre 39-45. Une responsabilité qu'il a assumé avec sérieux et dévouement…

Une autre de nos priorités a vite été mise en œuvre en ce début de mandat confiné, la cohésion intergénérationnelle, le CCAS a pris les choses en main : distribution de masques, des contacts sont pris avec celles et ceux qui peuvent paraître isolés, une opération tous à vos crayons, ce sont les enfants des 2 écoles qui ont réalisés plus de 180 dessins aux aînés, puis des cartes de vœux.



En juillet 2021, une nouvelle heureuse initiative portée par le CCAS « Festi'Coët ». Le projet visait à apporter de la joie et de la bonne humeur et de la convivialité aux habitants de notre commune après la période tourmentée de la crise sanitaire. Challenge réussi grâce à la musique et au climat jovial...Une deuxième édition s'imposait en 2022, plus étoffée, musique toujours et restauration, un beau succès, un excellent moment de musique de connexion et de bonheur...C'est reparti pour une 3 -ème édition le 8 juillet prochain, programme en gestation…

Je ne peux pas passer sous silence, une date, le 24 février 2022, et ça nous ne l'avions pas écrit, l'impensable, le conflit ou plutôt l'attaque et l'invasion de la Russie envers l'Ukraine, une guerre insensée et atroce aux portes de l'Europe. Une collecte de dons en faveur du peuple Ukrainien a été organisée, de nombreux dons ont été récoltés, triés puis acheminés vers la protection civile en charge de les acheminer...Merci pour votre générosité. La commune a mis à disposition un logement communal pour accueillir un couple de réfugiés Ukrainiens depuis plusieurs mois qui a pris la destination de Saint Brieuc par commodité pour le travail. Il a été remplacé depuis quelques jours par une maman, Svitlena et son fils de 7 ans Kirilo qui a fait la rentrée scolaire de janvier à l'école de la Glanerie ainsi qu'au restaurant scolaire. Le papa est resté en Ukraine...

Suite à l'arrêt des animations « Temps Part'Agés» une alternative a été trouvée avec une nouvelle appellation « Les RDV des Potes Agés » qui se retrouvent chaque premier lundi du mois et une fois par trimestre avec ceux d'Andel. Avec la même dynamique et le soutien précieux d'une fidèle équipe de bénévoles, des thèmes variés : des jeux, des chants au son de l'accordéon de Françoise Balay, des contes en gallo, des balades à la mer…
Nos aînées sont demandeuses de pouvoir se retrouver et de vivre ensemble des moments simples et conviviaux (il n'y a pas d'homme, avis aux amateurs messieurs). Dans un autre registre avec une plus large population il a été proposé des ateliers mémoires, qui ont eu un vif succès, mais aussi une animation dénommée « Action bien vieillir » …
Je n'oublie pas le traditionnel repas du CCAS ouvert aux habitants de notre commune âgés de 70 ans et plus ! Un colis est distribué aux plus de 80 ans qui ne peuvent pas se déplacer.

Pour rester dans le domaine de la cohésion : l'engagement participatif qui nous tient à cœur par le biais de la journée citoyenne. Une belle mobilisation le 21 mai dernier pour ce 3 -ème rassemblement, plus de 130 bénévoles, 12 ateliers concrets pour apporter un plus à notre commune.

-Aménagement avec un enrochement de l'espace détente pique-nique près de l'Evron
-Lasure sur la structure en bois de la table pique-nique et coup de peinture sur la rambarde du pont de l'Evron, lasure également sur un abri de vélos
-Entretien de sentiers et coupe de bois au terrain des sports
-Ramassage de détritus pour nettoyer la nature
-Construction d'une 2ème table de pique-nique installée depuis à proximité du city-park
-Création de nichoirs par le CME
-Bouclage d'un sentier de randonnée rue Morvan
-Mise en place de panneaux d'information sur le circuit des Fontaines
-Rénovation du mur du jardin de l'ancien presbytère
-Aménagement des abords de la fontaine de la Rue
-et enfin l'indispensable bouquet final pour nos papilles : la restauration, au menu : langue de Bœuf préparée par Bruno, dessert par maxime et service par une équipe de choc...

Merci à toutes et à tous, retenez la date du 13 mai 2023, pour la 4ème édition, une réunion de préparation vous sera prochainement proposée :
le samedi 11 février à 11h00 à la mairie, vous pouvez dès à présent lancer des idées de chantier…

Parmi les sujets évoqués à l’instant : la citoyenneté...un bel exemple devant vous ce soir...l'apprentissage de la citoyenneté...notre conseil municipal d'enfants (CME). Nous avons procédé le vendredi 20 octobre à l’installation du nouveau CME, suite au vote des élèves des deux écoles… Je voudrais vous remercier d’avoir participé avec enthousiasme et motivation au scrutin des urnes auprès de vos camarades, cette démarche est courageuse et je tiens à vous féliciter chaleureusement pour votre élection…un espace pour vous exprimer, écouter l’autre, proposer des projets… réalisables… Et des idées, ils n’en manquent pas…vous allez voir...

Je passe maintenant la parole à Yennifer et Laurence nos deux référentes du CME.



voeux3.JPG

Merci Yennifer et Laurence, merci les enfants de vous intéresser à la vie publique, de devenir acteur de la vie de votre commune, pour bien vivre ensemble ; jeunes et moins jeunes, adultes et enfants…
Puisque vous venons d'entendre des jeunes représentants de nos 2 écoles, restons dans le domaine. Une rentrée 2022 plus sereine...moins de protocoles...moins d'anxiété...220 enfants scolarisés entre nos 2 écoles, des équipes pédagogiques stables.
Deux écoles qui marchent bien et je soulignerais le bon climat qui existe entre enseignants, associations de parents d'élèves, personnel et municipalité. Je profite de l'occasion pour remercier chaleureusement tout ce petit monde pour avoir assuré et assumé la période compliquée du COVID, j'espère que c'est derrière nous et qu'il va battre en retraite...c'est d'actualité...
Comme chaque année, un dictionnaire a été remis à chacun des élèves de CE1 ou CE2. Nous continuerons à encourager et soutenir le dynamisme des deux écoles. Une somme de 15 000 € a été investi dans du matériel informatique dans le cadre du « Plan École Numérique » lancé par l'état. Nous participons financièrement aux classes découvertes et au fonctionnement des 2 écoles.
Un spectacle de Noël a été proposé par la commune aux enfants des deux écoles, les plus jeunes le matin et les plus grands l'après-midi, spectacle apprécié de tous.
Je n'oublie pas le repas festif de Noël concocté par Valéry, j'ai goûté, c'était excellent, un adepte des recettes traditionnelles mais aussi innovantes, il a à cœur de respecter au maximum les circuits courts et produits locaux. Chaque enfant s'est vu remettre des ballotins de sablés, fabrication locale, par Maxime notre boulanger, évidemment...distribué par le Père Noël qui en a perdu sa barbe...Je sais qu'il est parmi nous ce soir...
Merci à toute l’équipe du restaurant scolaire présente ce jour-là…

J'ai évoqué à plusieurs reprises dans mes propos nos artisans et commerçants...Des acteurs essentiel de la vie communale...A nous de faire en sorte que leur avenir professionnel soit pérenne...Nous devons encourager nos commerces de proximité : la boulangerie, le salon de coiffure, les restaurants, la station-essence, le bar-tabac-loto…. Des atouts pour notre commune que nous devons en aucun cas négliger…
Un encouragement particulier à ceux qui ont décidé de créer ou installer leur entreprise ou activité ces 3 dernières années sur notre commune :

-Automobiles de A à Z : vente de véhicules Neufs et Occasions.
-Peggy Yan : qui a repris la gérance de la station Total Acces-
-Valérie Renard : Val et Sens de Vie : accompagnement bien être et mieux vivre
-Garage ANT : entretien-réparation automobile
-Pierre Dubois : Celtilaq : résine de sol, marquage routier, peinture tout support, lavage et démoussage
-Alexis Guihot : Raison Home : cuisine et agencement
-Pizza Nautica : pizza à emporter tous les mercredi soir à partir de 18h00
-Yann Oget : Multi Services particuliers et entreprises
-Antilopevan : une nouvelle usine à Coëtmieux spécialisée dans la conception et la fabrication de véhicules compacts de loisir.
-Sébastien Flamand : Cap’s Ice And Food : entreprise orientée sur l’événementiel culinaire.
-Murielle Brouard : Régine Pesked : produits de la mer tous les samedis matin, parking de la mairie.
-Marc Lemoine : ST Métal : fabrication de structures métalliques.

Bien entendu, nous pensons également à ceux installés depuis plus longtemps, un tissu artisanal bien diversifié, de vrais professionnels, mission également bien remplie par les structures ou sociétés plus importantes implantées dans nos zones d’activités, pourvoyeuses d’emplois et qui attirent de nouveaux foyers.
Je n'oublie pas nos agriculteurs, fournisseurs des matières premières qui approvisionnent les importantes structures agroalimentaires du secteur.
Nous leur souhaitons à tous, pleine réussite professionnelle...

Une collectivité comme la nôtre, c'est aussi une petite entreprise de services, une vingtaine d’agents œuvre, chaque jour, pour le bon fonctionnement de notre mairie...L'occasion de saluer tout le travail effectué par l'ensemble du personnel dans les différents domaines d'intervention dont ils ont la charge. Les nombreux travaux et services accomplis tout au long de l'année contribuent au bien vivre dans notre commune et à un cadre de vie agréable. Une proximité à sauvegarder…


Merci à vous, également, pour avoir encadré des jeunes dans le cadre de l'opération « Mission Argent de Poche » mise en place par Lamballe Terre et Mer à laquelle la commune a participé. Durant les dernières vacances de cet été, plusieurs jeunes de la commune, de 16/17 ans se sont vu confier des missions : de ménage, d'entretien d'espaces verts, de travaux de peinture, rangement rayonnage de la bibliothèque... pour faire connaissance avec le monde du travail. De bonnes et saines occupations pour nos jeunes. Nous accueillons également des stagiaires dans les différents services de la mairie, tout au long de l'année.
Je précise, aussi, que la commune pour certaines missions particulières fait appel aux services d'associations intermédiaire, d'insertion, ou de travailleurs protégés : ESP Services, Penthièvre Actions, les Ateliers de la Baie…

Quelques mouvements sont intervenus au sein de ce personnel depuis 2020
Pascal Méheust a fait valoir ses droits à la retraite en avril 2021 et remplacé aux services techniques par Joseph Ménez, septembre 2021 Géraldine Catiaux renforce l'équipe d'ATSEM à l'école publique, novembre 2021 c'est au tour de Colette Grousset de goûter au plaisir de la retraite, le service garderie est réorganisé autour de Florence Mariette, Sylvie Villesalmon et une personne d'ESP Services Michèle Thouroude, novembre 2021 c'est aussi l'arrivée de Baptiste Nabucet pour renforcer les services techniques
Mars 2022 Christelle Marchand bibliothécaire depuis 12 ans sollicite une disponibilité de 2 ans pour convenance personnelle, c'est Yennifer Nicolas, dans le cadre d'une mise à disposition du Centre de Gestion des Côtes d'Armor (CDG22) qui prend les rênes de l'Espace Carouët / Médiathèque
L'Espace Carouët... un lieu d'animation et de vie...aussi... sur notre commune... Yennifer, aidée et épaulée par un groupe de 12 bénévoles, je profite de l'occasion pour les remercier pour leur implication, a pris le flambeau et ses marques et continue d'animer et dynamiser cet espace par divers expositions, spectacles, animations, documentaires à thème.
La médiathèque c'est aussi les séances bébés lecteurs, l’accueil régulier des classes des deux écoles et des nombreux abonnés lecteurs, plus de 100 familles, Yennifer peut également vous aider dans vos démarches administratives en ligne. Et enfin en septembre 2022, Solange Redon Directrice Générale des Services sollicite également une disponibilité pour convenances personnelles. Elle est remplacée sur ce poste par Sylvie Boscher qui prend les commandes après plusieurs années passées à l’accueil, comptabilité, la poste et diverses autres tâches. Catherine Gonzalez complète l'équipe administrative, mise à disposition par le CDG22.
Une pensée pour Marie Billaud décédée en mars dernier « cantinière » pendant 18 ans à l'école Publique.

Un nouveau service à disposition de la population, chaque premier vendredi de chaque mois de 14h à 17h00 à la mairie et sur RDV, un conciliateur de justice, Gilles Le Maguet. Sa fonction : rechercher le règlement amiable entre deux parties : concilier pour réconcilier. Affaires traitées le plus régulièrement :
Difficulté de voisinage, tailles de haie, bornage, murs mitoyens, droit de passage. Différents entre propriétaires et locataires. Créances impayées. Malfaçons sur travaux. Achat internet, téléphone, voitures, assurances, banques…La conciliation est un acte totalement gratuit, contrairement au tribunal...A consommer tout de même avec modération...

Un sujet qui fâche en ce moment, les finances, je parle sous le contrôle de Sébastien, notre argentier, le budget 2022 sera conforme à nos prévisions. Les budgets à venir seront peut-être plus complexe à ajuster, il faudra peut-être faire des arbitrages, nous avons eu l'expérience de vivre ces derniers temps des événements imprévisibles et impactant...Nous comptons sur les subventions des différents financeurs, état, région, le département nous a déjà réservé 164 000 € dans le cadre du contrat de territoire pour nos futurs investissements.
Ne soyons pas morose, crises, inflation, nous sont rabâchés à longueur de journée, nous ne fermons pas les yeux, mais nous continuons d'avancer…

Je me retourne vers mes collègues, j'espère que j'ai bien retracé notre feuille de route, notre programme, aussi bien le passé, que l'avenir, et que mes propos ont été fidèles à notre vision commune de Coëtmieux...

Garder comme objectif qu'à Coëtmieux, c'est là où il fait bon vivre...

Il me reste à vous souhaiter, au nom de l’ensemble de l'équipe municipale, une belle année 2023 !!! et nous vous invitons à prolonger ce moment de convivialité...


voeux4.JPG